Parmi tous les documents administratifs à remplir lorsque l’on déménage, il y a la lettre de voiture. Composée de plusieurs documents, elle est obligatoire et vous protège vous et votre prestataire de déménagement en cas de dommages ou détériorations. Alpbox fait le point pour vous sur les essentiels d’une lettre de voiture ! 🚗 

Quels sont les éléments qui composent la lettre de voiture ?

La lettre de voiture contient les informations suivantes :

  • le nom et l’adresse de la société de déménagement
  • le numéro de SIREN ou le numéro d’identification intracommunautaire du déménageur
  • le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que le nom du conducteur
  • le nom et l’adresse du client
  • le numéro du devis
  • le mode d’exécution du transport
  • le volume du déménagement
  • les adresses de chargement et de livraison ainsi que la date
  • la valeur totale des biens transportés

Elle doit être signée au moment du déménagement par le client et le déménageur. Cette signature indique que la société de déménagement est autorisée à transporter vos biens. Une copie de la lettre doit impérativement être remise au client. La déclaration de valeur qui a été remplie au préalable, doit être ajoutée à la lettre de voiture.

Que faire en cas de mobiliers endommagés ?

La lettre de voiture vous protège vous et votre prestataire lorsque vous faites appel à une équipe de déménageurs professionnels. Elle prouve que le déménageur est bien autorisé à transporter et déménager vos biens et fait donc office de contrat.

Une fois vos biens déchargés à destination, vous devez vous assurer qu’ils n’ont pas été endommagés. Nous vous conseillons de les déballer et d’en faire l’état général avec le déménageur. Si vous constatez une casse, vous devez alors le signaler dans la lettre de voiture, au niveau du bulletin de livraison.

Dans les observations, coché la case “mobilier reçu avec réserves”, décrivez le plus précisément possible les dommages constatés. Une fois ce document rempli et signé, vous avez 10 jours pour faire parvenir, sous forme de lettre recommandée à l’assurance déménagement, une protestation sur l’état de vos meubles accompagnée d’une feuille de valeur des biens préalablement remplie.

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